La box fromage de Décembre 2021

Rebecca vous dévoile les 8 fromages des box découverte et connaisseur du mois de décembre.

Les fromages de l’offre Découverte

Ce mois-ci, pour cette offre, nous allons avoir 2 fromages à pâtes pressées non cuites, une pâte persillée et une croûte naturelle.

La Tomme des montagnes du Jura

Comme son nom l’indique, elle nous vient du Jura. C’est un fromage à base de lait de vache. Comme vous pouvez le voir, c’est un fromage qui a une croûte assez grise, qui a une pâte assez moelleuse. Elle est fabriquée par une coopérative qui s’appelle la Coopérative des Monts de Joux du Jura. Elle s’est créée à peu près dans les années 1960, elle fabrique énormément d’AOP.

Cette coopérative a de nombreuses récompenses qui montrent le soin qu’elle prend à fabriquer ses fromages. Comme je vous le disais, elle fabrique beaucoup d’AOP. Par exemple, le Mont d’Or, le Morbier ou le Comté. Elle a également décidé de fabriquer d’autres fromages comme cette Tomme qui est très fruitée, fondante en bouche. Ce fromage a beaucoup d’arôme, il se savoure autant en petites tranches ou avec des pommes de terre au four. Elle a un goût vraiment franc et vous pouvez l’accompagner avec un vin rouge.

Le Pavé du Nord (pâte pressée non cuite au lait de vache)

Celui-ci nous vient du Haut-de-France, ce pavé est affiné dans des caves centenaires qui ont une hydrométrique parfaite pour pouvoir affiner ce fromage dans les meilleures conditions. Ce fromage est affiné à peu près 8 semaines dans ces caves du Nord. Vous pouvez le déguster avec une bière. Comme vous pouvez le voir, le fromage est orange. Comme je vous l’ai expliquée à chaque fois, cela vient du rocou qui est un colorant naturel mis pendant la fabrication du fromage.

La Fourme d’Ambert

Comme troisième fromage à base de lait de vache, la Fourme d’Ambert qui est à pâte persillée. Il nous vient d’Auvergne. Historiquement, il s’appelait la Fourme de Pierre sur Haute. Ce sont les femmes qui fabriquaient ce fromage qui servait de monnaie d’échange donc de dîme pour payer les seigneurs. Ce fromage est un bleu, il se mariera très bien avec un blanc plutôt fruité ou vous pouvez également prendre un rouge léger. J’invite souvent à prendre ce fromage pour la raclette. Les amateurs de raclette vont adorer.

Le chèvre du mois : Délice à la fleur de sel

Ce fromage, fabriqué par une petite production, est moulé à la louche. Pendant sa fabrication, on rajoute de la fleur de sel qui vient de l’Île de Ré donc juste à côté des Deux-Sèvres, son lieu de production. C’est un chèvre qui a une pâte molle à croûte naturelle et comme tous les chèvres, je vous invite à l’accompagner avec un vin blanc sec. Dans l’idéal, si vous voulez faire une petite recette, faites une petite tartine grillée avec des morceaux de tomates et un petit peu de chèvre avec une pincée de fleur de sel par-dessus pour rehausser le goût. Ce sera excellent.

Pour accompagner ces fromages, nous vous avons sélectionné ce mois-ci un vin rouge qui ira très bien avec les 3 fromages de vache. C’est le Carignan du Domaine Terre Falmet. Ce domaine est un producteur avec lequel on a déjà travaillé et qui est très sympathique.

Les fromages de l’offre Connaisseur

Sur celle-ci, vous allez avoir 3 pâtes pressées non cuites et 1 croûte lavée.

Le Kalaka (pâte pressée non cuite)

C’est un fromage qui vient d’Aquitaine à base de lait de vache et fabriqué par la fromagerie Kukulu à Espelette. Elle existe depuis de nombreuses années, mais historiquement, elle ne fabriquait que des Tommes de brebis basque. Elle a décidé de se diversifier et d’utiliser les mêmes procédés de fabrication que les Tommes de brebis, mais avec du lait de vache. Ce qui a créé le Kalaka qui est un fromage assez sec, qui est affiné plusieurs semaines pour donner cette texture ferme et sèche. La pâte reste tendre, mais sèche en bouche. Je vous invite à le déguster avec un vin rouge, ce sera excellent. Vous faites de petits cubes ou de petites lamelles pour l’apéritif et vous allez vous régaler.

La Raclette Nature

On va de l’autre côté de la France, on va dans le Doubs. La raclette nature également une pâte pressée non cuite à base de lait de vache. Elle a une odeur de foin. Comme son nom l’indique, vous pouvez faire une raclette avec, mais vous pouvez aussi la déguster sur un plateau de fromages. Elle est fondante en bouche, elle est fruitée, elle a des arômes qui explosent en bouche. Je vous invite vraiment à, la goûter nature, vous allez découvrir des arômes qui sont juste excellents. Bien sûr à déguster avec un vin blanc sec, ça ira mieux que le vin rouge qui va écraser toutes les saveurs que peut dégager ce fromage.

Le Curée Nantais (lait de vache, croûte lavée)

Aujourd’hui, il a plusieurs formes : ovale, en grand carré… Celui-ci, c’est le Petit Fumé, donc, c’est la même fabrication que le Curée Nantais qui est plus connu que le Petit Fumé Curé Nantais. Il a une odeur de lard fumé, vous avez un goût terroir quand vous l’avez en bouche. C’est un fromage qui existe depuis les années 1880 et qui vient de Royan. Il a été inventé par un fermier qui a pris les conseils gastronomiques d’un curé et c’est en hommage à son « conseil gastronomique » qu’il a décidé de l’appeler le Curé Nantais. Donc à associer avec un vin blanc sec ou même un vin rouge. Ce sera excellent !

Le Petit Saint-Denis

On vous a sélectionné en chèvre, un chèvre de Nouvelle-Aquitaine à pâte pressée non cuite. Il s’appelle le Petit Saint-Denis qui nous vient de la fromagerie Johnny Blanc avec lequel on aime beaucoup travailler pour les arômes différents en fonction des fromages qu’on sélectionne. Il travaille depuis plus de 30 ans, il développe de nombreuses gammes de chèvre uniquement. Celui-ci est un fromage très souple, fondant en bouche, avec beaucoup d’arômes caprins. Il ressemble beaucoup au Saint-Nectaire, mais celui-ci est à base de lait de chèvre. Vous allez pouvoir le déguster avec un verre de vin blanc sec. Si vous souhaitez le cuisiner, vous pouvez faire une pizza, mettre des petits morceaux de chèvre à la place de la Mozzarella.

Pour accompagner, ces 4 fromages, on vous a sélectionné le vin rouge Carignan du Domaine Terre Falmet. Il sera excellent avec les pâtes pressées non cuites et même la croûte lavée.

J’espère que la sélection du mois de décembre de l’offre Découverte et Connaisseur vous plaira. N’hésitez surtout pas à nous faire vos commentaires en bas de cette vidéo et à la partager si elle vous a plus.

Les dernières box

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage