La Box fromage de Septembre 2021

Rebecca de La Boîte du Fromager vous présente la sélection de Box Connaisseur et Découverte que vous allez recevoir chez vous, vers le 16 Septembre !

La box connaisseur

Je vais commencer par vous présenter l’offre Connaisseur du mois de septembre. Avec celle-ci, on va avoir trois vaches et un chèvre. Plus exactement, on va avoir deux pâtes pressées, un persillé et une croûte naturels.

Le Chartreux

C’est un fromage de vache qui est une pâte pressée non cuite. C’est un fromage plutôt souple qui est fabriqué en Savoie. C’est un fromager suisse et passionné qui a décidé s’installer en Savoie pour fabriquer du fromage. Il a produit un fromage qui est proche du vacherin des fromages suisses. Vous voyez une croûte un petit peu collante, comme vous pouvez le voir sur le Vacherin Fribourgeois. C’est une fabrication qui se fait dans la plaine de la Chartreuse, d’où son nom Le Chartreux. Vous allez avoir minimum 4 semaines d’affinage pour avoir un fromage vraiment onctueux, fruité et avec beaucoup d’arômes d’herbes. Il va être vraiment fondant en bouche et vous pouvez très bien l’accompagner avec un vin blanc ou même une bière, il ira très bien.

Le Shropshire Blue

Le shropshire Blue un fromage anglais qui est fabriqué, comme son nom l’indique, dans le Shropshire, dans la région de Nottinghamshirer. Ce fromage est à base de lait de vache à une pâte persillée. Vous pouvez également voir qu’il a une couleur orange. C’est un cousin de Stilton, mais en plus, ils mettent du rocou. C’est une épice naturelle qui est présente dans pas mal de fromages, comme la Mimolette, par exemple. Ils ont rajouté du rocou dans la fabrication de ce fromage persillé pour donner cette couleur orange. Comme beaucoup de bleu, c’est un fromage assez puissant, il a plein d’arômes qui se dégagent et qui va également donner une puissance en bouche. Cela fond quand même en bouche. Il est légèrement friable, mais vous allez vraiment avoir une onctuosité dans la bouche. Vous l’accompagnerez très bien avec un vin blanc fruité. Vous pouvez même aller sur un blanc un petit peu plus doux et légèrement sucré, cela ne posera aucun souci. Au contraire, cela l’accompagnera très bien.

A lire aussi : Les fromages anglais

L’Écir en Aubrac

C’est un fromage qui vient, comme son nom l’indique, d’Aveyron. Il est très crémeux et coulant. Cela sera un régal sur une salade ou directement sur un petit toast légèrement mis au four. C’est un fromage de lait de vache qui nous vient d’Aveyron, qui a une croûte à pâte molle, à croûte naturelle. Il est fabriqué proche du Laguiole. Comme vous le savez, Laguiole est une région très connue pour ses couteaux. L’Écir en Aubrac est fabriquée dans l’Aveyron, juste à côté de Laguiole. C’est un fromage assez jeune parce qu’il a fait un affinage de seulement trois semaines. Vous pouvez très bien accompagner avec un vin rouge léger tel qu’un Saint-Chinian ou un vin blanc sec, ce sera également excellent.

Le Bethmale chèvre

Pour finir, on va aller sur un fromage de chèvre. Ce mois-ci, on va vous proposer une pâte pressée non cuite en chair qui est le Bethmale chèvre, c’est celui-là. Comme son cousin, le Bethmale, c’est la même fabrication, sauf qu’il y a le lait qui change. Vous allez vraiment avoir des arômes caprins, également de prairie. Le fromage est très doux et fondant en bouche. La fromagerie qui le fabrique est une fromagerie familiale qui est vraiment au cœur des Pyrénées Ariégeoises. Ils l’affinent aux environs de 9 mois, à peu près sur des planches en sapin pour donner tous ses arômes au fromage. Bien sûr, je vous invite à le déguster avec un vin blanc. Bonne dégustation.

La box découverte

Maintenant, je vais vous présenter notre sélection du mois de septembre de l’offre Découverte. Sur celle-ci, on vous a sélectionné deux vaches, un brebis et un chèvre.

Le Coeur de Savoie

Pour commencer sur le fromage de vache, on va aller en Haute-Savoie. On vous a sélectionné un fromage à pâte pressée cuite qui s’appelle le Cœur de Savoie. C’est fabriqué par une fromagerie qui ne fabriquait que de grosses meules d’emmental à l’origine et ils ont décidé de se diversifier. Ils ont créé le cœur de Savoie, qui est également une pâte pressée cuite. Cela a la même fabrication que l’Emmental. On a un affinage d’à peu près de 12 mois sur des planches en bois qui a donné ses arômes de sous bois vraiment fruité et léger. C’est un fromage qui reste souple, qui reste fondant en bouche et qui s’accompagne très bien avec un vin blanc sec.

Le Baudaïe bio

Ensuite, on va aller sur un fromage de vache qui nous vient de Vendée, le Baudaïe bio. C’est une pâte molle à croûte lavée qui a une croûte orangée avec une pâte de couleur crème à jaune pâle. La croûte qui peut être un peu collante quand le fromage est jeune et qui va sécher avec l’affinage. On l’assimile souvent au Saint Paulin fermier. Je précise bien « fermier » parce que le fromage fermier est beaucoup plus goûtu que les fromages industriels que vous pouvez retrouver dans les grandes surfaces. Là, on est vraiment sur un fromage qui est fermier, qui dégage tous ses arômes et affiné plusieurs semaines. Vous allez avoir une odeur de lait, une odeur de crème qui dégage en bouche. Il est crémeux, il est doux, il fond. Il s’accompagnera très bien avec un vin blanc sec. Venant de Vendée, vous pouvez lui sélectionner un Muscadet. Cela ira très bien avec.

Le Pérail Brebis

Ensuite, on va aller sur le fromage de brebis. On est sur le Pérail brebis qui a une pâte molle à croûte fleurie qui nous vient des massifs des Causses. C’est fabriqué près de la même région que le Roquefort. Historiquement, la vie pastorale avait décidé, dans les grands Causses, de développer l’élevage de moutons pour fabriquer des fromages. Et comme ils avaient de petites quantités de fromages, ils avaient décidé de faire un fromage un peu plus petit pour ne pas perdre de lait. C’est comme cela qu’est né le Pérail de brebis. Comme vous pouvez le voir, vous allez avoir un fromage qui est très crémeux. Là, je ne peux même pas le prendre dans les mains. C’est un fromage qui est doux, mais qui reste avec une dominante florale en bouche, du fait que c’est du lait de brebis et que le lait de brebis est beaucoup plus concentré que le lait de vache. C’est un fromage jeune, il est affiné en cave entre une et trois semaines en cave. Je vous invite également à le déguster avec un vin blanc sec, légèrement fruité, tel qu’un Saint-Chinian.

Le Cabréra

Enfin, ce mois-ci, on vous a sélectionné un fromage de chèvre qui est une pâte pressée non cuite. D’habitude, c’est une pâte molle à la croûte naturelle. Là, on a décidé de vous faire découvrir le Cabrera qui nous vient de Haute-Garonne. C’est un fromage artisanal qui est fabriqué environ cinq mois sur des planches en pin. Cela va lui permettre d’avoir une pâte toute souple qui est fondante en bouche. Cela à un gout très fruité, très doux avec une saveur caprine assez puissante. Ce fromage s’accompagnera très bien avec un vin blanc sec, ce qui tombe très bien.

Comme vous pouvez le voir, dans la sélection du mois, on vous a sélectionné quatre fromages qui s’accordent parfaitement avec du vin blanc. Ce mois-ci, on vous a sélectionné un vin blanc du Domaine Paul Mas qui ira parfaitement avec tous ces fromages.

Je vous souhaite une très bonne dégustation.

Les dernières box

La box fromage de juillet 2021

La box fromage de juin 2021

La box fromage de mai 2021

La box fromage d’avril 2021

La box fromage de mars 2021

La box fromage de février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage