La Box fromage d’Octobre 2021

Rebecca de La Boîte du Fromager vous présente la sélection de Box Connaisseur et Découverte que vous allez recevoir chez vous, vers le 12 Octobre !

La box Connaisseur

Sur celle-ci, on va avoir 2 vaches, 1 brebis et 1 chèvre.

Le Gruyère Français

Le Gruyère Français est un fromage à base de lait de vache à pâte pressée cuite qui nous vient de Savoie et Franche-Comté. Soit la zone géographique délimitée par l’IGP. Son IGP date depuis 2013.

Le Gruyère Suisse se présente sous une forme de grosse meule de 42 kg. Donc des meules assez compliquées à porter. Il est né du savoir-faire suisse, c’est un producteur fribourgeois qui est venu s’installer au 18e siècle en France et qui a créé ce fromage : le Gruyère Français.

C’est un fromage doux, assez fruité qui a une odeur de paille et qui s’accompagne très bien avec un vin blanc sec.

A lire aussi à propos du Gruyère :

Le taleggio

Ensuite, on part en Italie. On a le Taleggio qui a également une AOP et est à base de lait de vache. L’AOP a une zone délimitée sur la Lombardie dans le nord de l’Italie. C’est une pâte molle à croûte lavée. Comme vous pouvez le voir, elle a une croûte collante qui est due au fait qu’elle est frottée pendant l’affinage avec une éponge mouillée à l’eau salée. Plus le fromage sera affiné, plus il va avoir une puissance en bouche. Son affinage est de minimum 40 jours et je vous conseille de le déguster avec un Chianti qui est un excellent vin rouge italien. Sinon, vous pouvez également choisir notre vin rouge du mois qui est le Domaine de Suriane qui est un vin de Provence.

La brousse de brebis

La Brousse de Brebis est un fromage au lait de brebis qui a une pâte filée. Celui-ci nous vient d’Aveyron, mais vous pouvez également en trouver dans le PACA, en Occitanie ou même en Corse. La Brousse est d’ailleurs plus connue pour venir de Corse, qu’on appelle là-bas Brocciu.

C’est un fromage très frais avec beaucoup d’arômes, d’herbes fraîches qui en sortent. Il est fabriqué avec le petit lait. Quand on fabrique du fromage, le lait va s’égoutter ce qui donne le petit lait qu’on récupère. On va le mélanger à du lait chauffé et avec le caillé, le petit lait mélangé, on va obtenir de La Brousse.

Il faut savoir que c’est un fromage qu’on retrouve forcément pasteurisé. Étant donné que le lait est chauffé à plus de 80 °. Je vous invite à prendre une cuillère et à le mettre en bouche. Il est doux et est un peu granuleux, mais il est très agréable. Vous pouvez également vous en servir pour faire des sauces avec des petites herbes fraiches et un peu de poivre. C’est excellent pour l’apéro et bien sûr un vin blanc sec, étant donné que c’est un fromage assez doux.

Le Cœur d’Alvignac

Le Coeur d’Alvignac nous vient de Dordogne, c’est un fromage à pâte molle et croûte naturelle, comme la majorité des fromages de chèvre. Il est fabriqué depuis 30 ans à l’occasion de la Saint-Valentin. Il a un affinage de 6 jours à peu près, c’est donc un fromage plutôt frais qui est très doux et onctueux en bouche. Pareil, à déguster avec un vin blanc sec.

Je vous souhaite une bonne dégustation du plateau Connaisseur !

La box Découverte

Sur celle-ci vous allez avoir 3 vaches et 1 chèvre, donc 2 pâtes pressées non cuites, 1 pâte persillée et 1 croûte naturelle.

La Tomme Céronnée

Pour commencer, une pâte pressée non cuite, la Tomme Céronnée nous vient de la Haute-Savoie. Elle doit ce nom tout simplement parce qu’il y a du céron qui se dépose sur sa croûte. Le céron, c’est la poussière qui se crée naturellement sur la croûte des fromages. Le fait de ne pas frotter les fromages permet au céron de s’installer et de développer une saveur spéciale, un goût assez épicé. Plus le fromage va s’affiner, plus le céron va s’installer à l’intérieur du fromage et va brunir la croûte. Celui-là a un affinage d’environ 3 à 6 mois. Il a un goût de noix. Il peut être doux quand il est jeune et assez puissant avec l’affinage. Je vous invite à le déguster soit avec un vin rouge. Par exemple, celui du mois, le Domaine de Suriane ou même une bière blonde.

Le Bleu de Gex

Un autre fromage de vache qui est le Bleu de Gex qui a une AOC depuis 1977. C’est un fromage à pâte persillée qui vient de Haut Jura. Vous pouvez également le trouver sous le nom de Bleu de Septmoncel ou de Bleu de Haut Jura. Il est très souple quand il est jeune, il est très friable avec l’affinage. Ce fromage a une saveur de noisette et de champignon assez puissant. Je vous invite à le déguster avec un vin rouge, celui du mois par exemple.

On n’a pas l’habitude de l’utiliser dans les fondues, c’est assez original, mais c’est excellent. Je vous invite à le tester ou même en raclette sur des pommes de terre. Vous serez surpris du résultat, cela va adoucir le goût du fromage et c’est très bon.

La Tomme du Jura

Le dernier fromage de vache, c’est la Tomme de Jura qui est une pâte pressée non cuite. C’est le cousin de la raclette nature qui va bientôt envahir les étales de tous les fromagers. Celle-ci a un affinage de 4 à 6 mois. Elle se présente sous la forme de meule de 30 cm. Comme vous pouvez le voir, elle a une croûte qui est morgée et une pâte plutôt jaune. Elle se déguste très bien avec un vin blanc sec.

Le Cabécou

On finit par le fromage de chèvre qui est le Cabécou. Il nous vient du Tarn qui est une pâte molle naturelle. Le Cabécou est né dans les années 70, son nom vient de l’occitan cabré qui veut dire chèvre. C’est un fromage plutôt jeune qui est affiné quelques jours en cave. Il a quand même une forte odeur caprine, il est doux en bouche et se dégustera parfaitement avec un vin blanc sec.

J’espère que la sélection Découverte du mois d’octobre vous plaira.

Je vous souhaite une bonne dégustation !

Les dernières box

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage