La box fromage de novembre 2021

Rebecca vous présente les 8 fromages des box découverte et connaisseur du mois de novembre 2021.

La box fromage Découverte du mois de novembre

Sur l’offre Découverte, on va avoir 2 fromages à pâtes pressées non cuites et 2 croutes fleuries.

L’Ariégois

Sur les pâtes pressées non cuites, on va commencer par l’Ariégeois. C’est un fromage qui, comme son nom l’indique, nous vient de l’Ariège. Il est à base de lait de vache. C’est un fromage assez frais, assez aéré, qui a une odeur d’herbe fraiche, qui est plutôt léger en bouche. C’est fabriqué par une fromagerie familiale et artisanale, qui fabrique uniquement des Tomes, dont l’Ariégeois. Ce fromage est affiné environ 6 à 10 semaines. Je vous invite bien sûr à le déguster avec un vin rouge plutôt léger ou un vin blanc sec. Cela ira également très bien.

La Tomme de vache au muscadet

Ensuite, après l’Ariégeois, on a une deuxième pâte pressée non cuite, qui est la Tomme de vache au muscadet. La Tomme de vache au muscadet nous vient de Vendée, qui est également fabriquée par une fromagerie artisanale. Celle-ci est frottée avec du vin blanc, du muscadet, comme son nom l’indique qui va être plutôt orange quand il est jeune et la croute va devenir marron avec l’affinage. Mais jeune, on va l’affiner au minimum 4 semaines. Il a un gout très fruité. Bien sûr, plus il sera affiné, plus il va avoir une puissance en bouche. Je vous invite bien sûr à le déguster avec un muscadet, un vin blanc sec. Et dans l’idéal, vous pouvez le remplacer également pour votre tartiflette, au lieu du Reblochon, la tartiflette traditionnelle, vous pouvez l’utiliser sur les pommes de terre, les petits lardons, quelques minutes au four et vous allez vous régaler.

Le Brie de Nangis

Ensuite, comme je vous le disais, on a 2 croutes fleuries. On a tout d’abord une croute fleurie qui est le Brie de Nangis. Il nous vient de Seine-et-Marne, à base de lait de cru de vache. Il va avoir une pâte plutôt blanche quand il est jeune et comme vous pouvez le voir va être très fondant, très crémeux et la croute va brunir avec l’affinage. Vous pouvez le trouver, comme je le disais, en Seine-et-Marne, mais historiquement, il nous vient de Nangis. Sauf qu’il a disparu pendant quelques années. Il est réapparu en Seine-et-Marne et vous pouvez également souvent le trouver sur les étals avec ses cousins qui sont un peu plus connus, comme le Brie Meaux et le Brie de Melun. Pour le coup, il est beaucoup plus doux que le Brie de Meaux et le Brie de Melun en bouche. Mais comme la majorité des fromages, plus il va s’affiner, plus il va commencer à avoir du caractère. Celui-ci sera affiné au minimum 4 semaines. Je vous invite bien sûr à le déguster avec un vin blanc sec également.

A lire aussi : Les différents types de brie

Le Gatinais : Brie de Chèvre

Et pour finir, notre fromage de chèvre du mois qui est ce mois-ci une croûte fleurie, le Gatinais, qui nous vient des Deux-Sèvres, de la Fromagerie Blanc. C’est une fromagerie avec laquelle on a beaucoup travaillé puisqu’on trouve qu’il fait des fromages au lait cru de chèvre qui ont beaucoup de gout, qui ont différents affinages qui permettent vraiment d’avoir des fromages puissants, des fromages légers. Celui-ci, comme vous pouvez le voir, il est très crémeux. Il y a beaucoup de caractère. Il a une forte odeur caprine et il sera délicieux avec un vin blanc sec, du Bourgogne par exemple. J’espère que la sélection découverte vous plaira. Je vous souhaite une très bonne dégustation.

La box fromage connaisseur du mois

Maintenant, je vais vous présenter notre offre Connaisseur du mois. Sur l’offre Connaisseur du mois, on va avoir 2 pâtes pressées non cuites, une croute fleurie et une croute naturelle. Donc 3 vaches et 1 chèvre.

Le salers

Pour commencer, un fromage à base de lait de vache à pâte pressée non cuite : le Salers. C’est un fromage qui vient d’Auvergne, le cousin du Cantal. Peut-être que vous connaissez plus le Cantal que le Salers. C’est un fromage dont le cahier des charges exige que le lait provienne de vaches de race Salers comme le nom du fromage. La fabrication est fermière. Vous allez avoir également sur ce fromage une plaque d’aluminium rouge qui indique à la fois le nom du producteur et la date de fabrication du fromage. Donc, si vous la voyez, cela vous permettra de connaitre la durée d’affinage du fromage. Si le fromage n’est pas encore découpé, vous allez voir, ce sont de grosses meules assez hautes qui font à peu près 30 kilos. Ce fromage sera excellent avec un vin blanc sec. C’est un fromage qui a quand même du caractère et qui se vend avec plusieurs mois d’affinage.

A lire aussi : Différence entre cantal et salers

Le Brie de Meaux

Ensuite, vous allez déguster le Brie de Meaux AOP. Comme je vous le disais tout à l’heure, c’est un cousin du Brie de Nangis. Celui-ci, c’est une pâte molle à croute fleurie qui est bien sûr au lait cru de vache. Ce fromage peut être assez doux quand il est jeune, mais nous, on l’a souvent en trois quarts d’affinage. Là, vous allez commencer à avoir de la puissance en bouche. Quand il est jeune, vous allez avoir du crayeux en son cœur. Là, pour le coup, il est très crémeux. Il ira très bien avec un vin rouge lorsqu’il est plutôt puissant et plutôt un vin blanc sec lorsqu’il est jeune et qu’il est assez doux. Il est fabriqué en Seine-et-Marne, étendue jusqu’à la Meuse. Sa région de fabrication est assez large sur tout le bassin Est parisien. Vous pouvez le déguster, comme je vous le disais, avec un vin blanc ou rouge, ce sera parfait.

Le Grand Murol

Ensuite, vous avez la pâte pressée non cuite, qui est le Grand Murol, lui nous vient du Puy-de-Dôme. Il est à base de lait de vache. Historiquement, c’est un fromager qui avait voulu transformer des Saint-Nectaire en les évidant. C’est-à-dire en enlevant le cœur du Saint-Nectaire, comme vous pouvez le voir là, et qui va également mettre du Rocou sur la croute. Et c’est comme cela qu’est né le Grand Murol. Je vous invite à le déguster avec un vin blanc sec ou un vin rouge léger. Cela ira également très bien.

Le Palet Cendré

Et enfin, pour finir, le fromage de chèvre qui est le Palet cendré. Il nous vient de la fromagerie Johnny Blanc, le fromager, qui est toujours dans les Deux-Sèvres, avec qui on aime beaucoup travailler. Il nous a fait un Palet cendré. Comme vous pouvez le voir, la cendre naturelle qu’il y a dessus est bleu-gris, il a une puissance en bouche et peut être crémeux avec l’affinage. Cela dépend du degré d’affinage. Soit vous l’avez très crémeux, soit il commence à sécher. Il a une texture, pour l’instant, assez ferme en son cœur et comme je vous le disais, plutôt crémeux sur les bords. Comme tous les fromages de chèvre, je vous invite à le déguster avec un vin blanc sec. Par exemple le vin blanc sec du mois de la même région de la vallée de la Loire. Il est issu du domaine des frères Couillaud, qui font des vins blancs secs excellents. Je vous souhaite une bonne dégustation.

J’espère que nos sélections du mois de novembre, l’offre découverte et connaisseur, vous ont plu ou vous plairont. N’hésitez surtout pas à commenter notre vidéo, à nous dire ce que vous en pensez, à faire des commentaires sur la dégustation des fromages, ou si vous souhaitez avoir plus d’informations sur un sujet en particulier. N’hésitez surtout pas à nous en faire part et je vous souhaite une très bonne dégustation.

Les dernières box

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage